Receiving Helpdesk

équivalence lampe led et incandescence

by Seamus Baumbach Jr. Published 3 years ago Updated 3 years ago

Lors du choix d’une lampe LED pour remplacer une ampoule halogène ou à incandescence, il est donc conseillé de ne pas se tourner vers la même valeur au niveau des Watts. Il est préconisé de prendre connaissance des équivalences de puissance entre les différents types d’éclairage. Connaître le tableau de correspondance des puissances

Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W. Vous pouvez en déduire que la puissance équivalente de LED est de 7,2 W (720/100).
...
Puissance lumineuse.
Puissance lumineusePuissance ampoule à incandescencePuissance ampoule LED
810 lm60 W9 W
400 lm40 W5 W
225 lm25 W3 W
2 more rows

Full Answer

Quelle est l’équivalence entre une ampoule LED et un halogène?

Les lignes suivantes résument bien l’équivalence entre l’ampoule LED et halogène, ainsi que la puissance lumineuse associée. Une ampoule LED de 3 W seulement fournit un flux lumineux de 250 lm environ.

Comment choisir une ampoule à incandescence?

Les équivalences LED / anciennes ampoules. Depuis la mise sur le marché des ampoules à incandescence, la plupart des personnes parlent de puissance électrique en Watt pour choisir l’ampoule qui convient. Or, la puissance électrique correspond à la consommation électrique et non au rendu lumineux.

Quelle est la consommation d'une ampoule à incandescence?

La comparaison de consommation d'une ampoule à incandescence et de son équivalent à LED est donnée pour une utilisation de 7 heures par jour et sur une année (2555 heures). Les valeurs indiquées sont parfois arrondies ou moyennées.

Quelle est la différence entre les ampoules à incandescence et les LED?

D’autre part, nous entendons souvent dire que les LED ont une couleur plus blanche que les ampoules traditionnelles. Cependant, les avancées récentes technologiques au niveau des LED permettent d’obtenir des couleurs d’éclairages identiques à celles des ampoules à incandescence classiques.

Comment calculer la puissance d'une ampoule LED ?

Il existe un calcul assez simple pour convertir les Watts en lumens :1W = 10lm environ (équivalence à utiliser essentiellement à titre indicatif)Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens.Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.

Quel est le classement d'une lampe LED ?

Ces valeurs de 12, 20 et 60 représentent le rendement lumineux (lm/W). Plus celui est élevé, mieux c'est puisque l'ampoule produira plus de lumière pour une consommation d'électricité moindre. Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.

Comment convertir les Lumen en Watt ?

Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).

Comment savoir le nombre de Watt d'une ampoule ?

Equivalence Watt, lumens et rendu lumineux Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.

Pourquoi les ampoules LED sont classées F ?

Les sources lumineuses LED sont tellement efficaces qu'elles se retrouvaient toutes en tête du classement. Le consommateur ne pouvait donc plus comparer leurs performances. La nouvelle étiquette, en permettant une notation plus fine, redonne de la visibilité aux lampes les plus performantes.

Quelle ampoule LED éclaire le mieux ?

Flux lumineux : les lumens Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Comment calculer la puissance en lumens ?

1 watt correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens. Exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED ou ECO de votre ampoule classique de 40 W, vous choisissez une ampoule LED ou ECO à partir de 400 lm.

Quelle puissance en lumen ?

Correspondance Lumen et Watt en fonction de la technologie de votre ampoule ?Incandescence Watt15W40WIncandescent lumen90415Halogène lumen120410Lampe Fluocompacte lumen125430LED lumen135470Oct 13, 2021

Quelle puissance pour éclairer une pièce ?

Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Quelle est la puissance d'une ampoule ?

L'unité est nommée d'après l'ingénieur écossais James Watt. Une ampoule avec une puissance de 60 watts utilise 60 joules d'énergie par seconde. Une ancienne unité de puissance est le cheval-vapeur (ch, CV) ou le horsepower (hp) qui est plus ou moins égal à: 1 ch = 735,498 W, alors que 1 hp est d'environ 746 W.

Comment savoir si une ampoule est compatible ?

Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.

Quelle est la puissance d'une ampoule E27 ?

60 W : 710 lumens.

Les différences entre ampoule LED, ampoule halogène et ampoule fluorescente

La LED est la dernière technologie lumineuse en date. La plus ancienne, l’incandescence, a donc été largement dépassée, en termes de qualité, d’économies et de performance. La différence entre une ampoule halogène et une ampoule LED tient tout d’abord à la consommation en électricité.

Quelle puissance choisir pour ses ampoules LED ?

Lorsqu’on parle de la puissance d’une ampoule, vous avez certainement l’habitude de prendre en compte les « Watts ». C’est vrai lorsqu’il s’agit des ampoules à incandescence, halogènes ou fluo-compactes.

Connaître le tableau de correspondance des puissances

Si vous souhaitez changer vos anciennes ampoules (halogène ou incandescente), il semble important de savoir préalablement les équivalences de puissance entre les types d’ampoule. Ces informations sont faites pour vous aider à choisir correctement vos modes d’éclairage LED intérieur.

Calculer ses besoins réels en puissance lumineuse

Étant donné que le flux lumineux peut varier en fonction de la qualité des ampoules LED par exemple, il est conseillé de calculer la valeur réelle en lumens dont vous allez avoir besoin pour changer vos anciennes ampoules. Comment procéder au calcul ? Il est possible de connaitre vos besoins réels à partir des valeurs classiques ci-dessus.

La fin des ampoules à incandescence

Comme vous le savez certainement ou l’avez lu sur Led-MAG dans l’article préconisant la disparition des ampoules à incandescence, nous assistons, depuis quelques années, au retrait progressif des ampoules à incandescence et halogènes peu respectueuses de l’environnement au profit des ampoules à basse consommation et tout particulièrement des LED.

Les ampoules à incandescence remplacées par les LED

La technologie LED évolue et possède un certain nombre d’avantages par rapport à l’ampoule à incandescence ou halogène (ces avantages sont expliqués sur notre site Led-Flash dans la rubrique Pourquoi acheter une LED ) :

Comment fonctionne une lampe à incandescence?

Comme dans une ampoule à incandescence classique, c'est un filament de tungstène qui est porté à haute température pour rayonner dans le visible et produire de la lumière. Cependant, les gaz halogénés (classiquement de l'iode ou du bromure) contenus dans l'ampoule vont empêcher la sublimation du filament ce qui va augmenter sensiblement la durée de vie (environ 2 fois plus importante que celle du lampe à incandescence classique). De plus, en évitant la sublimation, il n'y aura pas (ou moins et moins rapidement) de vapeurs de tungstène qui se déposeront sur les parois.

Comment fonctionne une LED?

Le fonctionnement est toujours le même mais reste assez complexe. C'est en effet lors du déplacement d'électrons entre deux semi-conducteurs que de la lumière va être émise (selon le type de conducteur). Le principe est d'ailleurs très proche du fonctionnement d'un panneau photovoltaïque (inversé).

Comment calculer les lumens d'une ampoule?

Si vous remplacez une ampoule incandescence, il faut multiplier sa puissance électrique par 12 . Exemple, une ampoule de 60w correspond à 60 * 12 = 720 lumens.

Comment faire des économies sur l'éclairage?

Pour faire des économies sur l'éclairage, la première étape est justement d'éviter au maximum d'éclairer. Pour cela, il faut tout d'abord bien penser sa maison en optimisant les apports solaires (qui limitent aussi les consommations de chauffage), grâce à une conception bioclimatique. Une bonne exposition de la maison et une vue dégagée peuvent en effet vous apporter plus de luminosité. Attention par exemple à la pousse des arbres qui risquent de créer de l'ombre à moyen terme. De plus, des pièces avec des couleurs claires et non-surchargées en meubles évitent d'éclairer inutilement.

Pourquoi les ampoules fluorescentes sont-elles dangereuses?

Certains anti-ampoules fluocompactes, invoquent le fait que ces ampoules produisent des rayons UV, qui sont dangereux pour la santé (cancer de la peau) et pour la vision (DMLA: Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) notamment pour les enfants (rétine non encore jaunie). Cependant, la poudre fluorescente a justement pour rôle de transformer les rayons UV produits par l'ionisation des gaz en lumière visible. Les rayons UV sont donc absorbés en quasi-totalité et le risque sanitaire du aux rayonnements UV est quasi inexistant.

Est-ce que le mercure est dangereux dans les ampoules?

Les ampoules fluocompactes contiennent des vapeurs de mercure, 1 à 25mg (20 à 30mg dans les tubes fluo). Le mercure n'est pas dangereux lorsqu'il est à l'intérieur de l'ampoule. Cependant, en cas de casse il faut prendre quelques précautions.

Quels sont les dangers des LED?

Le principal risque pour la santé que peut provoquer la technologie LED est sur la vision. Ainsi, il ne faut utiliser que les ampoules qui ne laissent pas voir les LED apparentes. En effet, certaines LED produisent une lumière légèrement bleutée, celle-ci peut aggraver les DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) ainsi qu'induire des problèmes de vision pour les jeunes enfants si les expositions sont prolongées.

Quelle puissance pour une ampoule LED?

Une ampoule LED de 3 W seulement fournit un flux lumineux de 250 lm environ. Avec une ampoule halogène, il vous faut au minimum une puissance de 25 W. La correspondance d’une ampoule LED de 5 W est une ampoule halogène de 40 W. Lorsqu’on monte à 9W pour une ampoule LED, il faut une lampe halogène de 60 W. Pour un flux lumineux autour de 1 500 lm, il faut une ampoule halogène de 100 W, alors que l’équivalence pour l’ampoule LED est de 13 W.

Comment convertir les lumens de l’ampoule LED en Watts ?

Pour trouver la correspondance lumen Watt, il faut tout simplement savoir que 100 lumens valent un Watt. Pour donc convertir des lumens en Watt, il vous faut diviser le nombre de lumens par 100. Pour obtenir le nombre de lumens, vous n’avez qu’à multiplier le nombre de Watts par 100. Par exemple, une ampoule LED équivalent 100W fournit un rendement lumineux de 10 000 lm.

Comment choisir une ampoule LED?

Il s’agit notamment du type d’activité que vous menez dans la pièce et du nombre de sources lumineuses que vous souhaitez installer. Pour ce qui est du type d’activité, optez pour une lumière tamisée pour la détente et pour un éclairage intense si vous deviez travailler.

Quelle est la différence entre une lampe LED et une lampe halogène?

Les différences entre l’ampoule halogène et LED sont nombreuses. La lampe halogène a presque le même fonctionnement qu’une lampe à incandescence traditionnelle. L’énergie passe par un filament de tungstène et crée de la lumière. Cependant, avec les halogènes, il y a une plus grande conversion d’électricité en lumière. Ce qui a pour conséquence une plus forte émission de chaleur, et donc une consommation d’énergie assez importante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la lampe halogène est chère à l’usage. Toutefois, son rendement énergétique est d’environ 25 % supérieur par rapport à son prédécesseur, la lampe à incandescence, et sa durée de vie est d’environ 2 000 heures.

Que mesure-t-on avec le Watt ?

Le Watt représente l’unité de mesure de la puissance électrique. Il s’agit de la quantité d’énergie consommée par une ampoule par seconde. Parmi les critères de choix d’une lampe, le Watt (symbole W) occupe une place de choix. En effet, son interprétation a évolué avec le temps. Au départ, le Watt était utilisé pour exprimer la quantité d’énergie consommée par une ampoule, ce qui était en relation directe avec l’intensité de la lumière émise. Ainsi, plus une lampe consommait de l’énergie, plus sa lumière était plus éclatante.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9