La lampe à incandescence produit de la lumière grâce à l’ échauffement d’un filament en tungstène traversé par un courant électrique. Le gaz contenu dans l’ampoule sert à préserver le filament de l’évaporation. Les lampes à incandescence sont abandonnées car une trop grande partie de l’énergie consommée est transformée en chaleur.
Quels sont les débuts de la lampe à incandescence?
Tel sont les débuts de la lampe à incandescence. Il est intéressant de noter que le bec Auer est contemporain des premières lampes électriques « à incandescence » qui s’affranchissent de la combustion : il s’agit de chauffer un filament métallique en y faisant passer un courant électrique, la lumière est émise par le filament devenu incandescent.
Quels sont les avantages de la lampe à incandescence?
La lampe à incandescence de Thomas Edison révolutionna l’éclairage domestique. Bannie de la vente, elle est symbole des idées lumineuses.
Pourquoi les lampes à incandescence sont-elles de taille importante?
Raison pour laquelle ce type d’ampoule est de taille importante par rapport aux lampes halogènes par exemple. Le flux lumineux des lampes à incandescence peut être diminué ou augmenté par variation de la tension (“ dimming “). Cette modulation se fera cependant avec une diminution de la température de couleur et du rendement lumineux.
Quelle est la différence entre une lampe fluocompacte et une lampe à incandescence?
En plus de produire de la lumière les lampes à incandescence produisent une importante proportion de chaleur, ce qui n’est pas le cas de lampes fluocompactes. Que produit une lampe à incandescence en plus de la lumière. Une lampe à incandescence dégage également de la chaleur.
Quel est le fonctionnement d'une lampe ?
Dans une ampoule électrique classique, le courant électrique arrive et repart par deux points isolés. Entre ces deux points, l'électricité passe par le circuit de l'ampoule et, en particulier, traverse le filament de l'ampoule en tungstène. Le tungstène est un métal qui résiste au passage du courant.
Quels sont les 4 types de lampes ?
Lampes à incandescence.Lampes halogènes.Lampes fluocompactes.Lampes LED.
Quel est le principe de l'ampoule classique ?
Le filament de la lampe en tungstène est traversé par un courant électrique. Lorsqu'il devient très chaud, il émet de la lumière blanche contenant toutes les couleurs de l'arc en ciel. La lampe, ou source de lumière, désigne ce qu'on appelle communément «ampoule».
Quel est le défaut principal de la lampe à incandescence ?
Vers d'importantes économies en énergie La lampe à incandescence est très énergivore, c'est là son principal défaut transformant 5 % seulement de son énergie en éclairage et perdant les 95 % restant en chaleur.
Quels sont les différents types d'éclairage ?
Quels sont les différents types d'éclairage ?L'éclairage ambiant. C'est une source de lumière cachée, pour baigner une pièce dans une certaine lueur plus ou moins diffuse. ... L'éclairage accentué ... L'éclairage localisé ... Tungstène. ... Projecteur. ... Fluorescente. ... Incandescentes. ... Les pièces à usages multiples.
Quelle est la différence entre une lampe et une ampoule ?
Le mot « lampe » est quant à lui couramment utilisé pour désigner un type de luminaire. – En réalité, l'ampoule n'est que l'enveloppe ou le bulbe en verre de la lampe. La lampe est donc composée de l'ampoule mais de nombreux autres éléments comme le culot, le plot ou le filament.
Quels sont les inconvénients d'une lampe à incandescence ?
Inconvénients de l'ampoule à incandescence classique :Sa faible durée de vie, 1000 à 1200 heures. ... Sa fragilité: elle supporte mal les vibrations, les surtensions, et un régime élevé d'allumages/extinctions.More items...
Quels sont les composants d'une ampoule ?
Schéma électrique : ; voltmètre ; fils de connexion ; fusible ; dipôle résistif ; lampe à incandescence ; support de lampe ; radiateur électrique ; tube fluorescent ; ampèremètre ; multimètre.
Comment est constitué une ampoule ?
Elle est constituée d'une ampoule de verre et d'un culot métallique. Sur le culot, deux points de contacts électriques permettent le passage du courant. A l'intérieur de l'ampoule, remplie d'un gaz inerte (argon, krypton) sans oxygène, un filament métallique est traversé par le courant électrique.
Pourquoi il n'y a plus de lampe à incandescence ?
Les ampoules à incandescence consomment énormément d'énergie et seulement 10% de cette énergie produit de la lumière, le reste, c'est-à-dire 90%, se transforme en chaleur.
Quels sont les avantages d'une lampe à incandescence ?
Quels sont les avantages de l'ampoule à incandescence classique ? L'ampoule diffuse une lumière plutôt chaleureuse et pleinement propice à la relaxation. Vous bénéficierez d'un spectre en continu qui apportera un confort visuel indéniable.
Pourquoi les lampes à incandescence sont interdit à la vente ?
Commercialiser des lampes à filament en Europe est aujourd'hui interdit si elles ont une mauvaise efficacité énergétique. Certaines lampes dites « décoratives » et « non destinées à l'éclairage » étaient encore autorisées tant qu'il n'existait pas d'équivalent avec une meilleure performance énergétique.
Des inventeurs et des innovations successives
En 1835, l’écossais James Bowman Lindsay invente une lampe électrique. Aucune exploitation commerciale n’en est faite et aucun dépôt de brevet d’invention est remis. En 1858, Marcellin Jobard annonce à l’Académie des sciences française que Charles de Changy a inventé une lampe électrique incandescente à l’aide d’un filament de charbon.
Comment la lumière est-elle produite ?
Le courant électrique (e –) circule dans le fil conducteur et traverse le filament en tungstène. Le tungstène est un matériau capable de résister à une température de 3 400°C. Ce filament résiste donc au passage des électrons et chauffe jusqu’à devenir incandescent. Il produit ainsi de la lumière.
Pourquoi il y a du gaz ?
Les premières lampes à incandescence n’avaient pas de gaz mais simplement un vide d’air. S’il y avait du dioxygène dans l’ampoule, le filament brûlerait instantanément. Le gaz contenu dans l’ ampoule sert à préserver le filament de l’évaporation. On retrouve souvent le krypton ou l’ argon.
Pourquoi a-t-on abandonné la lampe à incandescence ?
Une grande partie de l’ énergie électrique se transforme en chaleur. C’est l’ effet Joule. Seulement 5 % de l’énergie électrique sert à produire de la lumière. Il existe maintenant de nouvelles technologies permettant de fabriquer des lampes plus efficaces et donc plus économes en énergie.
Quelle est la différence entre une lampe et une ampoule ?
Le mot ampoule est utilisé dans la vie courante pour désigner les lampes alors qu’en réalité l’ampoule ne correspond qu’à la partie en verre de la lampe.
Comment connecter une lampe à un circuit électrique ?
La lampe doit être fixée sur une douille reliée au circuit électrique. Au collège on utilise des douilles à vis situées sur un support mais les lampes peuvent également avoir un culot à baïonnette.
Pourquoi une lampe à incandescence grille-t-elle ?
Lors de chaque utilisation de la lampe une très petite partie du filament en tungstène se vaporise. Le filament devient donc de plus en plus fragile et finit par casser : la lampe est alors grillée.
Pourquoi les lampes à incandescence consomment-elles plus de puissance électrique que les lampes fluocompactes ?
En plus de produire de la lumière les lampes à incandescence produisent une importante proportion de chaleur, ce qui n’est pas le cas de lampes fluocompactes.
Inventeur de la lampe à incandescence
Il est intéressant de noter que le bec Auer est contemporain des premières lampes électriques « à incandescence » qui s’affranchissent de la combustion : il s’agit de chauffer un filament métallique en y faisant passer un courant électrique, la lumière est émise par le filament devenu incandescent.
Thomas Edison et la lampe à incandescence
L’américain Thomas Edison, symbole de l’ingénieur moderne, se définissait lui-même comme un inventeur. Il exerça d’abord ses talents pour l’une des premières grandes applications de l’électricité : le télégraphe. Comprenant la potentialité de l’électricité, Edison a su ensuite s’entourer de brillants collaborateurs dans des domaines variés.
Lampe Edison à General Electric
Il n’est finalement pas si étonnant que la compagnie d’électricité d’Edison soit l’ancêtre de l’actuel General Electric, un des plus importants fabricants de lampes du XX e siècle avec Osram et Philips.
Thomas Edison ampoule, filament et tungstène
La lampe à incandescence n’a pas radicalement changé depuis son illustre inventeur mais elle a connu des perfectionnements continus. D’autres matériaux ont été utilisés pour le filament comme l’osmium, le tantale ou le tungstène. Ainsi le fabricant allemand Osram doit son nom à la contraction des mots os mium et wolf ram (tungstène en allemand).
Poursuivez votre recherche
Enseignant-chercheur. Depuis 2003, il enseigne l’éclairagisme à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers - ENSI Poitiers. Cours magistraux et pratiques en photométrie, technologie des sources de lumière, dimensionnement électrique et interactions lumière matière.
Livres
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.
Origine de l'ampoule à incandescence
Avant Thomas Alva Edison qui invente la première ampoule à incandescence basée sur un fil de carbone placé dans le vide, Heinrich Goebel fabriqua un filament de carbone en 1854 à partir de filament de bambou carbonisé. Il mentionna une durée de 400 heures. Goebel est parfois considéré comme l'inventeur de la lampe à incandescence.
Principe de l'ampoule à incandescence : fonctionnement
Le filament d'une ampoule à incandescence se comporte comme une résistance électrique qui convertit la puissance électrique en chaleur (effet Joule). La température du filament monte et s'établit à une valeur telle que la chaleur dégagée par le filament soit égale à la chaleur générée par l'effet Joule. Idéalement, toute la chaleur est rayonnée.
Pourquoi les ampoules à incandescence grillent quand on les allume
A cause de l'évaporation du filament de tungstène. En pratique, le filament ne s'évapore pas de façon uniforme. Certains endroits s'évaporent un peu plus vite que d'autres, c'est inévitable. Le filament devient plus fin par endroits et plus épais à d'autres.
Pourquoi le claquage est parfois spectaculaire ?
Lorsque le filament d'une ampoule à incandescence se casse, un arc électrique se forme parfois. Le courant qui traverse l'arc traverse aussi le filament de l'ampoule. Les extrémités du filament fondent et un arc apparaît avec un vif flash bleuté.
Qu'est-ce qu'une Lampe à Incandescence ?
D'où vient La Lampe à Incandescence ?
- Les ampoules à incandescence sont la forme originale d'éclairage électrique et sont utilisées depuis plus de 100 ans. Si Thomas Edison est largement considéré comme l'inventeur de l'ampoule à incandescence, un certain nombre de personnes ont inventé des composants et des prototypes de l'ampoule bien avant lui. L'une de ces personnes est le physicien britannique Jose…
Où sont utilisées Les Lampes à Incandescence ?
- Les ampoules à incandescence ne nécessitent aucun équipement de régulation externe, ont un coût de fabrication très faible et fonctionnent bien en courant alternatif ou en courant continu. Elles sont également compatibles avec les dispositifs de contrôle tels que les gradateurs, les minuteries et les capteurs photoélectriques, et peuvent être utilisées aussi bien à l'intérieur qu'à l…
Principe
Historique
- Expérimentée au milieu du XIXe siècle, la lampe à incandescence, perfectionnée au cours du XXe siècle, est devenue au cours de ce siècle la principale source d'éclairage domestique et mobile. Au XXIe siècle, sa mauvaise efficacité lumineuse fait préconiser officiellement d'autres procédés. Les premières expériences d'éclairage électrique par incandescence datent du milieu …
Évolution
- En 1897, la lampe de Nernst remplace le filament de carbone par un filament de céramique, plus efficace. Ce matériau ne se sublime pas, éliminant la nécessité du vide ; mais la lampe ne s'allume qu'après un délai de pré-chauffage de 10 à 20 s4.
Découverte
- En 1904, la firme hongroise Tungsram met au point une lampe à filament de tungstène, métal ayant le point de fusion le plus élevé, à 3 422 °C5). Repris en Allemagne par Auer, puis par tous les fabricants, le métal élimine rapidement le carbone, grâce à sa lumière plus vive et à sa longévité accrue. En 1913, l'ampoule n'est plus sous vide d'air, mais sous gaz noble, argon puis krypton.
Utilisation
- En 1959, la société d'Edison, devenue la General Electric, diffuse la lampe à incandescence sous iode. L'iode, un gaz halogène, et l'enveloppe de verre de quartz permettent de réduire la sublimation du tungstène du filament, permettant de le chauffer plus, améliorant le rendement lumineux et élevant la température de couleur. Les lampes sous gaz halogène, diffusées massiv…
Situation actuelle
- Au XXIe siècle, l'Union européenne et d'autres pays disposent le retrait de la circulation des lampes à incandescence en raison de leur mauvaise efficacité lumineuse face aux autres procédés d'éclairage, tube fluorescent, lampe fluorescente, lampe à diode électroluminescente.
Fonctionnement
- En présence de dioxygène, le filament porté à haute température brûle instantanément, c'est la raison pour laquelle ce type de lampe a été muni dune enveloppe de verre, lampoule qui a donné son nom populaire au dispositif et qui permet d'isoler un milieu sans oxygène. Une lampe à incandescence halogène, ou plus couramment « lampe halogène », est une lampe à incandesce…
Composition
- Lampoule est emplie d'un gaz noble caractéristique du type dampoule, le plus souvent de largon ou du krypton, ou, dans certains cas, d'un gaz halogène. Autrefois, c'est le vide qui isolait le filament dans son ampoule.
Avantages
- La présence d'un gaz noble à l'intérieur de l'ampoule présente plusieurs avantages : certains atomes de tungstène devenus gazeux peuvent se déposer à nouveau sur le filament après un choc avec un atome de gaz noble, allongeant ainsi sa durée de vie. Le filament peut aussi être chauffé davantage. Enfin, cela limite le dépôt de tungstène sur la paroi de l'ampoule.
Types
- La forme la plus commune de lampe à incandescence est l'ampoule « bulbe », mais on trouve également d'autres formes, dont celle de tube appelée linolite.
Commercialisation
- En 2008, l'Europe interdit le renouvellement des stocks de lampes halogénés a compter du 1er septembre 20186.
Définition
- La luminosité d'une source dans une certaine direction est son intensité lumineuse. Comme cette luminosité varie selon la direction, on utilise pour comparer les lampes la somme des intensités dans toutes les directions, exprimée en lumens, unité de flux lumineux. L'efficacité lumineuse mesure le rapport entre ce flux lumineux et la puissance électrique (en watts) absorbée ; l'effica…
Inconvénients
- Les différentes lampes utilisées comme alternatives aux lampes à incandescence classique ne présentant pas la même efficacité lumineuse, la puissance électrique ne correspond plus à l'éclairage. Il faut indiquer la quantité totale de lumière fournie en lumens. Le filament d'une ampoule à incandescence doit être chaud pour que l'électricité soit convertie en lumière visible p…
Caractéristiques
- L'ampoule centenaire ou « ampoule de Livermore » est souvent citée comme preuve a contrario de la mise en œuvre de l'obsolescence programmée dans la fabrication des ampoules modernes15. Cette lampe de 60 W à l'origine, à filament carbone, soufflée à la main et fabriquée à Shelby (Ohio), par la Shelby Electric Company à la fin des années 1890, brillerait depuis 1901 da…
Généralités
- Les équations qui relient la consommation, la luminosité et la durée de vie des ampoules peuvent être résumées comme suit : si la tension d'alimentation appliquée à l'ampoule est notée U , la luminosité est proportionnelle à U 3 , 5 , la puissance électrique (la consommation d'énergie) est proportionnelle à U 1 , 6 et la durée de vie est proportionnelle à U 16 . Ainsi, bien qu'une faible di…
Fabrication
- Le cartel Phœbus a regroupé à partir du 23 décembre 1924 les principaux fabricants mondiaux d'ampoules. Les industriels éditent une charte commune qui indique qu'il ne pourra plus être fabriqué d'ampoules ayant une durée de vie supérieure à 1000 heures. Ils se dotent pour cela d'une instance commune de vérification et de répression éventuelle au moyen d'amendes d'auta…
Critiques
- Les pratiques du cartel de Phœbus ont fait l'objet en 1951 d'un rapport de la commission anti-trust britannique. Ce rapport dénonce principalement une entente sur les prix qui a conduit le consommateur à payer plus cher ses lampes. Il explique le compromis technique entre luminosité, consommation, couleur et durée de vie, pour noter que la durée optimale des lampe…
Culture populaire
- Dans la bande dessinée et le dessin animé, l'apparition dune idée est souvent représentée par une lampe à incandescence qui sallume au-dessus de la tête du personnage.