Full Answer
Quelle est la définition du mot averti?
Définition du mot Avertir. AVERTIR. v. tr. Informer quelqu'un de quelque chose. Je vous avertis qu'un tel est arrivé. Je l'ai averti de tout. Je l'ai averti à temps. Avertir du danger.
Qu'est-ce que ça veut dire avertir?
Prévenir quelqu'un de quelque chose, l'en informer, attirer l'attention de quelqu'un sur un fait : Il faut l'avertir que Pierre viendra. 2. En parlant d'un automobiliste, faire un signal avec ses phares pour indiquer sa présence. 1. Être au courant des choses : Un homme averti en vaut deux. 2. Être un connaisseur : Un critique averti.
Quelle est l'origine du mot avertir?
Origine : (latin populaire *advertire, du latin classique advertere, remarquer) Prévenir quelqu'un de quelque chose, l'en informer, attirer l'attention de quelqu'un sur un fait : Il faut l'avertir que Pierre viendra. En parlant d'un automobiliste, faire un signal avec ses phares pour indiquer sa présence.
Quelle est la différence entre avertir et éviter le pléonasme?
Avertir = mettre en garde contre ce qui peut survenir. Éviter le pléonasme *avertir à l'avance ( → avance ). En revanche, avertir peu à l'avance, longtemps à l'avance est correct. absorption intestinale. [MÉDECINE]
Quel est le synonyme d'avertir ?
Informer quelqu'un de. Synonyme : alerter, annoncer, apprendre, attirer l'attention sur, aviser, faire savoir, informer, instruire, mettre au courant, mettre au fait, mettre en garde, prévenir, signaler. – Littéraire : admonester.
Quel est le sens du mot prévenir ?
Informer quelqu'un, le mettre au courant, en particulier d'un incident, d'un problème, etc. : Elle est mal, il faut prévenir le médecin. 2. Annoncer à l'avance quelque chose à quelqu'un, le mettre au courant de ce qui va se produire, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu : Ils sont venus sans nous prévenir.
Qui orne synonyme ?
Synonymes de ornéagrémentéémaillébeau.chargéconstellédécoréembelli.enguirlandéMore items...
Qui portera synonyme ?
Synonymes de porteraachopper.adresser.afficher.agrandir.ale.allonger.appliquer.apporter.More items...
Comment prévenir quelqu'un ?
Prévenir quelqu'un de quelque chose, c'est le lui faire savoir, l'en informer, l'en avertir : Il n'y a qu'à prévenir le notaire de ta visite... (Martin du Gard, dans le Trésor de la langue française informatisé.) Préviens-la de notre retard.
Quel est la racine du mot prévenir ?
Étymologie de « prévenir » prevenire ; du lat. prævenire, de præ, avant, et venire, venir. (1467) Du latin praevenire (même sens).
C'est quoi une Orne ?
orne n.m. Frêne du sud de l'Europe à fleurs blanches odorantes, en panicules... orner v.t. Embellir quelque chose en y ajoutant des éléments décoratifs.
Qui Horne ?
Qui a reçu une décoration. Rendu plus agréable à l'œil.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Comment Appelle-t-on une personne qui porte ?
porteur, euse. adj. 1. Qui porte ou supporte qqch : Un mur porteur.
Quel est le synonyme du mot porter ?
Synonyme : amener, conduire, déterminer, embarquer, encourager, engager, entraîner, exciter, inciter, incliner, inviter, pousser, prédisposer, presser, provoquer. – Familier : embringuer.
Qui porte son nom synonyme ?
Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre.
Définition du mot Avertir
AVERTIR. v. tr. Informer quelqu'un de quelque chose. Je vous avertis qu'un tel est arrivé. Je l'ai averti de tout. Je l'ai averti à temps. Avertir du danger. Avertir d'un accident. Avertir par une lettre, par un cri, par un signal, par un geste, etc.
Règles de conjugaison
Le verbe avertir est du deuxième groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du deuxième groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe finir. Le verbe avertir possède la conjugaison des verbes en : -ir .